Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

image & dialogue | May 24, 2017

Scroll to top

Top

image & dialogue

Expertises

Créer du lien,
du sens
et de la confiance

Dans le cadre d’un projet spécifique, le pôle conseil & études propose aux entreprises, institutions, collectivités et dirigeants de les accompagner dans :

  • la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies de communication et de relations avec les parties prenantes,
  • leur positionnement global
  • la gestion d’une situation de crise.

Les consultants d’image & dialogue group se distinguent par leur maîtrise des problématiques sociétales, entrepreneuriales, technologiques et d’affaires publiques. Ils sont à même d’élaborer des stratégies de communication, de positionnement, de lancement de produit, de conduite du changement ou de situations de crises.

1. Conseiller

Le pôle Etudes est dirigé par Cyrille Dupré-Gazave, experte des études d’image et d’opinion. Son équipe source et teste en permanence les nouvelles pratiques d’enquêtes quantitatives et qualitatives on et off line, les nouvelles plates-formes d’analyse des conversations digitales, de cartographie des communautés, d’identification des influenceurs. Cette politique de veille permanente permet à image & dialogue group de proposer à ses clients des méthodologies de référence dans la gestion de l’image et de la réputation.

image & dialogue group peut ainsi recommander la mise en place d’un dispositif performant de communication d’influence et de développement ou d’intégration de communautés.

2. Créer

Le pôle création & production, est organisé autour d’un studio graphique, qui permet au groupe de produire des solutions créatives tant pour les éditions que pour les productions audiovisuelles et digitales.

Le pôle web & mobile conçoit et développe des sites internet, des écosystèmes digitaux, des plates-formes communautaires, des applications en mobilité et des campagnes innovantes de communication ou de création de trafic en ligne.

Animé par des pionniers du digital, ce pôle a développé de fortes compétences dans l’élaboration de séminaires de formation et de guides d’utilisation des réseaux sociaux destinés à assister les collaborateurs des entreprises dans leur transition digitale. image & dialogue group propose aussi des formations visant à accompagner les dirigeants et membres des comités de direction aux stratégies de conduite du changement numérique.

3. Déployer

4. Engager

La création de liens durables avec les parties prenantes – internes ou externes à l’entreprise – nécessite d’activer et de gérer des liens off-line ou on-line avec les publics pertinents (‘community management’). Elle suppose aussi de proposer des contenus/services performants (‘brand content’).

image & dialogue group a développé une méthodologie spécifique de monitoring des conversations avec les différents publics fondée sur des plates-formes de CRM. Dirigé par Jean-François Cancel, ce pôle est en charge du développement des plateformes de contenus, d’influence ou de communication de crise. Sandrine Boutot est en charge des activités de relations média de l’ensemble des clients du groupe.

Au sein du pôle Contenus & Communautés, une attention particulière est accordée à la détection, à l’anticipation et à la gestion des situations sensibles et des risques d’opinion.

Une mission de veille on et off-line associée à une cartographie rigoureuse des publics influents pour l’entreprise ou la marque permettent de repérer les signaux faibles, porteurs de crises éventuelles, de les évaluer, de mettre en place les stratégies de riposte adaptées et de mesurer les résultats obtenus, tant sur les plans quantitatifs que qualitatifs.

Cette équipe accompagne aussi ses clients dans la constitution de cellules de crise et la définition de process d’intervention, la rédaction de manuels de crise et de documents permettant d’anticiper et de gagner en efficacité : (« statements », « questions-réponse », « éléments de langage »,…).

Enfin, des séances et des exercices de simulations et de jeux de rôle permettent de tester l’organisation mise en place et le niveau de réponse et de réactivité de chacun des protagonistes concernés. Ces séances sont, généralement couplées à des sessions de formation et de sensibilisation des publics internes, notamment pour les porte-parole désignés.

Une forte
culture
numérique.

Dès la fin des années quatre-vingts, les associés d’image & dialogue group ont intégré l’économie numérique au coeur de leurs expertises, notamment avec la création d’entreprises renommées dans la communication interactive comme DDB Interactive ou Machination. Aujourd’hui, image & dialogue group est membre actif du principal Think Tank de l’économie numérique en France : Renaissance Numérique.

Une forte culture entrepreneuriale.

Les dirigeants d’image & dialogue group bénéficient tous d’une expérience réussie dans leur parcours d’entrepreneur. Cette culture s’est notamment forgée au contact très intime d’organisations d’aide à la création et de réseaux d’entrepreneurs tels le Réseau Entreprendre dont Olivier Guérin est un des membres du Bureau.

Une forte expertise pour les études d’image et la
gestion d’opinion.

Cyrille Dupré-Gazave, directrice associée du pôle Conseil & Etudes d’image & dialogue group bénéficie
d’une large expérience dans la conduite d’études qualitatives et quantitatives. Elle est également enseignante en méthodologie d’études à l’IEP Paris. Elle permet ainsi à image & dialogue group de professionnaliser l’analyse et la gestion d’image sur les réseaux digitaux et d’élaborer des stratégies intégrant tous les media. Jean-François Cancel, directeur associé, bénéficie d’une forte expertise dans la gestion de crise. Il est à même d’identifier en amont les ‘signaux faibles’ et risques d’opinion et de préparer et accompagner les dirigeants et porte-parole à la gestion de situations sensibles..

Une forte
expérience
internationale.

Riches de leurs expertises complémentaires, les associés d’image & dialogue group disposent de sérieuses références d’accompagnement et de gestion de clients à l’international, telles que EADS, IBM, McDonald’s, Acova, Grand Marnier, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, Procter & Gamble, Russian Railways, Mars., Bahlsen Saint Michel, Nortel, Siemens, Communautés Européennes (DG XIII, communication).

Une méthodologie participative
et collaborative.

Pour identifier et concevoir les solutions de communication répondant aux problématiques de ses clients, image & dialogue group privilégie les processus participatifs, associant systématiquement ses clients. Cette démarche permet de créer les conditions de l’appropriation indispensable aux prises de décision et à l’efficacité du plan d’actions.
Cette approche se matérialise par une méthodologie et des outils permettant de mettre en place une véritable dynamique de co-construction entre image & dialogue group et son client, notamment dans la phase d’élaboration de la stratégie.

Les outils.

En termes d’outils, image & dialogue group utilise des plates-formes dématérialisées (type : eCairn, Radian6, Hootsuite… ou le cas échéant, un intranet dédié). Tous les documents ainsi que le suivi des actions auprès des publics cibles y sont publiés et donc accessibles à tout moment.